مستجدات

Coopération

n

Coopérations internationales

nnnn

Le Ministère des Ressources en Eau , secteur éminemment technique, développe à l’échelle internationale une coopération multiforme pour être au diapason des technologies et des standards internationaux.
En effet, les problématiques des changements climatiques et de la rareté de l’eau et de leurs enjeux et défis à l’échelle planétaire, requièrent une concertation soutenue et un dialogue étroit entre les pays et les organisations internationales pour atténuer leurs effets néfastes sur le développement socio-économique du pays.

nnnn

Introduction :

nnnn

Coopération bilatérale :

nnnn

Celle-ci se concrétise avec les pays qui entretiennent des relations politiques étroites avec l’Algérie à travers des accords bilatéraux dans les domaines de l’eau et de l’environnement.

nnnn

Coopération multilatérale :

nnnn

Celle-ci est développée avec les institutions spécialisées des Nations Unies, les organisations régionales et autres organismes qui contribuent par une valeur ajoutée au potentiel national.

nnnn

Accords internationaux:

nnnn

Dans ce contexte et en termes de cadre juridique, nous recensons l’élaboration de 70 accords avec 90 pays, dont 44 accords conclus et 26 sont en cours de finalisation.
Ces instruments juridiques ont permis au secteur, soit de promouvoir davantage les relations de coopération, soit de poser les jalons d’une nouvelle coopération avec ces partenaires dans des domaines variés, permettant l’introduction et l’initiation à de nouvelles technologies.

nnnn

Comités techniques bilatéraux et points focaux :

nnnn

Ces accords ont permis également de mettre en place des mécanismes et des instruments divers pour développer et renforcer la coopération institutionnelle et le partenariat économique à travers la création de comités techniques mixtes et de points focaux.
Dans ce cadre, nous notons la création de 14 comités techniques bilatéraux avec 14 pays et la désignation de 30 points focaux avec des pays partenaires et des organisations internationales qui activent en vertu des accords conclus pour mettre en œuvre les domaines de coopération retenus.

nnnn

Projets de coopération :

nnnn

Le secteur à pu réaliser près de 200 projets pilotes institutionnels portant sur des études, des actions de renforcement de capacités, de réalisation d’infrastructures pédagogiques (02 centres de formations) et d’acquisition d’équipements techniques spécifiques (laboratoires de pointe) et didactiques (mallettes pédagogiques) avec les pays partenaires et les institutions spécialisées.

nnnn

Formation dans le cadre de la coopération internationale :

nnnn

Le secteur a pu former entre 2000 et 2016 dans le cadre de la coopération internationale, 4100 stagiaires, en Algérie et à l’étranger, dans diverses spécialités, ayant permis d’acquérir un savoir faire et une maîtrise de techniques nouvelles et de partager l’expérience avérée des autres pays.

nnnn

Contribution de la coopération :

nnnn

L’apport de la coopération internationale est appréciable dés lors que cela a permis au secteur de bénéficier et de développer des partenariats « gagnant- gagnant », pour la réalisation d’études, de projets de travaux, et des actions de renforcement de capacités notamment par la formation, la mise à disposition d’experts, l’acquisition d’équipements et de logiciels spécifiques, l’établissement de jumelages ainsi que l’implémentation d’expériences réussies et de bonnes pratiques.

nnnn

Conventions Internationales prenant en charge les problèmes environnementaux

nnnn

nnnn

Conventions Internationales prenant en charge les problèmes environnementaux:

nnnn

Convention de Bâle

nnnn

Convention de Stockholm

nnnn

Convention de Vienne

nnnn

Plan National de mise en œuvre

nnnn

Protocole de Montréal

n

اترك تعليقاً