Monsieur le Ministre des Ressources en Eau, Monsieur Hocine Necib, lors de cette visite a souligné, Mardi 06 Janvier 2015 à Mila, la nécessité d’engager une étude technique en vue de la réalisation d’un ouvrage de prise d’eau qui prendrait en charge les surplus du barrage de Beni-Haroun.
nMonsieur le Ministre Hocine NECIB a également souligné, à l’adresse des populations des six wilayas alimentées par ce complexe hydraulique, que toutes les mesures ont été prises pour assurer une qualité optimale des eaux de ce barrage. Il a exclu, dans ce contexte, l’existence d’une quelconque pollution de cet ouvrage hydraulique.
nLe Ministre a inspecté lors de sa tournée dans la wilaya de Mila, la grande station de pompage réalisée près du village Douar El Bidi et d’où sont acheminés quotidiennement 450.000 m3 vers les wilayas de Mila, de Constantine et de Batna.
nMonsieur Hocine NECIB a évoqué, à cette occasion, l’étude en cours pour sécuriser cette infrastructure en cas de panne de ses deux pompes et ainsi que la mise en place d’un système qui garantirait le pompage de 40% du volume actuellement pompé.
nM. Necib s’est ensuite rendu dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où il a affirmé, sur le site du barrage d’Ouarkiss, près d’Ain Fakroun, que le complexe de Beni-Haroun commencera à pomper ses eaux vers cet ouvrage hydraulique le ‘‘5 juillet prochain’’.Au cours de l’inspection de la station de pompage destinée à alimenter Oum El Bouaghi et Batna, le ministre a rappelé que le barrage de Beni-Haroun alimentera, à terme, 6 millions d’habitants dans les wilayas de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Batna, de Constantine et de Mila.
nIl a également indiqué que ces transferts ‘‘satisferont aux besoins de ces wilayas sur les moyen et long termes et permettront également d’irriguer 40.000 hectares de terres agricoles à Oum El Bouaghi et Batna.
Le Ministre des Ressources en Eau a effectué le Mardi 6 janvier 2015 une visite de travail et d'inspection à la Wilaya de Mila et d'Oum El Bouaghi
n
