A l’occasion de cette visite les deux Ministres ont assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord de partenariat entre l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID) et deux sociétés espagnoles. Ce projet a pour objectif de réaliser un complexe pilote utilisant la géothermie dans la production agricole à Touggourt.
nEn marge de la signature de la convention, les deux ministres ont exprimé leur pleine satisfaction quant à la réalisation d’un complexe agro-industriel dans la région de Ghamra, commune de Mégarine. Le projet prévoit la réalisation d’un groupe agro-industriel pour la production des cultures primeurs à la faveur de l’exploitation de l’énergie géothermique, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
nLa technique utilisée,« permettra d’assurer la sécurité alimentaire en Algérie notamment au Sud, « surtout qu’il a une particularité pour le développement de l’agriculture moderne.
nla délégation Ministérielle a inspecté une huilerie privée dans la région de Hassi Benabdallah, avant de présider une cérémonie de remise des titres de concession agricole au profit de 30 bénéficiaires, issus de nombreuses communes de Ouargla.
nLe Ministre des Ressources en Eau a procédé, au niveau du quartier ”Gharbouz” du chef-lieu de la wilaya de Ouargla, à l’inauguration d’une station de dessalement d’une capacité de traitement quotidien de 3.000 m3 au profit de 15.000 habitants.
nLa délégation ministérielle a clôturé sa tournée d’une journée dans la wilaya de Ouargla , par la visite dans la commune de Rouissat du périmètre agricole de ”Remtha”, d’une superficie de plus de 36.000 hectares. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a sur site, pris une série de décisions, dont l’inscription de projets de réalisation de 300 km d’électrification agricole au profit de la wilaya de Ouargla, 350 km de pistes d’accès agricoles, en plus d’un projet de logements ruraux au profit des exploitants de ce périmètre
Les ministres des Ressources en eau, M. Hocine Necib, et de l’Agriculture et du Développement rural, M. Nouri Abdelouahab, ont effectué le 28 février 2015 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla
n
