مستجدات

Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement en visite dans la capitale Décharges publiques et CET au menu de la visite

n

Accompagné du wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh et d’une forte délégation ministérielle, le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, Monsieur Abdelwahab NOURI a effectué, mardi 23 juin 2015, une visite de travail dans la capitale afin d’inspecter les projets et infrastructures relevant de son secteur en particulier ceux relatifs à l’environnement.

nnnn

Première escale de cette tournée, l’ex décharge d’Oued Smar. Fermée officiellement depuis juin 2012, le site fait l’objet d’une réhabilitation. Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique globale visant à assurer la fermeture des décharges sauvages et la mise en place de nouveaux Centres d’Enfouissement Technique (CET). Cette décharge qui desservait une grande partie de la Wilaya d’Alger, recevait 2000 tonnes par jour de déchets de toutes natures : ménagers, commerciaux, hospitaliers, abattoirs, produits de nettoiement, ainsi que certains déchets industriels et constituait, de ce fait, une plaie pour la capitale en raison de son impact négatif sur le cadre de vie des algérois. Les travaux de réhabilitation consistent en l’excavation des déchets et en leur enfouissement, les travaux de terrassement et stabilité des talus de la décharge avec compactage, l’exécution du système de collecte, le
ntraitement des lixiviats et des biogaz, l’exécution des travaux de couverture finale (étanchéité et recouvrement) et aménagement finale d’espaces verts par plantation diverse…etc.). Constatant un certain retard l’avancement des travaux, le Ministre a exhorté les responsables du projet (maitre d’ouvrage délégué et entreprises de réalisation) à redoubler d’efforts. Il a exigé un rapport hebdomadaire détaillé sur l’état avancement des travaux.
nLa délégation s’est ensuite rendue sur le site du Centre d’Enfouissement Technique de Ouled Fayet qui fait l’objet d’une mise à niveau consistant en la ré-excavation, le reprofilage, la fermeture, la stabilisation et le confortement des talus des 5 casiers. Il est prévu également la réalisation d’un système de captage et de traitement des lixiviats et biogaz, la réalisation des travaux d’étanchéification, l’aménagement du site par la réalisation de voie périphérique et voie de circulation ainsi que le verdissement. Ces travaux devraient être achevés en avril 2016.
nL’autre CET à figurer sur le programme de la visite de Monsieur le Ministre est celui de Hamici dans la circonscription de Zeralda. C’est le seul CET au niveau de la Wilaya d’Alger et le plus grand sur le territoire National. Le site reçoit un tonnage journalier de 1300 t/jour de 34 communes (1800t/jour pendant le mois de Ramadan) et fait actuellement l’objet d’une extension dans l’objectif d’augmenter la capacité de l’enfouissement des déchets de la Wilaya d’Alger, la capacité du tri des déchets et la capacité du traitement des lixiviats du CET.
nEnfin, la délégation s’est rendu sur la plage dite Khellouf 1. Une plage récemment autorisée à la baignade par l’Agence de Protection et de Promotion du Littoral et ce, à la faveur des programme d’assainissement et d’épuration des eaux usées dont a bénéficié la région et qui ont éliminé les rejets en mer au grand bonheur des algérois.
nDans sa déclaration à la presse en marge de cette visite, le Ministre a rappelé les efforts des pouvoirs publics en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

n

اترك تعليقاً