Une commission mixte regroupant des représentants du ministère des Ressources en eau et ceux du Forum des chefs d’entreprise (FCE) sera mise en place prochainement pour examiner les moyens de faciliter et de renforcer la participation des entreprises algériennes à la réalisation des projets du secteur, a annoncé, jeudi 22 Janvier 2015 à Alger, le ministre des Ressources en eau, Monsieur Hocine NECIB.
A l’issue des discussions entre les deux délégations, le ministre a fait part d’une première mesure qui consiste à mettre en place une commission mixte appelée à travailler, sur la base des recommandations formulées, à l’élaboration d’un plan de travail censé aborder les questions liées à l’investissement, notamment les moyens d’améliorer la réglementation en vigueur. Il s’agira, a affirmé Monsieur Hocine NECIB, de « donner une nouvelle impulsion à l’entreprise nationale » d’autant plus, a-t-il ajouté, que le secteur des ressources en eau « avait grand besoin d’une tel cadre de dialogue et de concertation », et que cette « action de complémentarité nous permettra de profiter de la contribution des opérateurs économiques pour améliorer les lois ». Le ministre a également indiqué que cette entreprise devra permettre, en tant que pouvoirs publics, « de dégager un plan d’action, de l’examen des voies et moyens à même de favoriser le développement de l’investissement, de l’étude des procédures et textes de loi régissant le secteur et de recenser les problèmes et les contraintes auxquels font face les entreprises nationales en vue de présenter des propositions
Il saisira l’opportunité pour rappeler les assurances du Premier ministre selon lesquelles, « les projets à dimension nationale sont intouchables » par les mesures de l’autarcie. Soulignant que son secteur figure parmi ceux retenus comme prioritaires, Monsieur Hocine NECIB précisera « qu’il ne faut parler d’annulation mais plutôt de report de certains projets ». Le président du FCE, a pour sa part, déclaré sa satisfaction quant à l’aboutissement de la rencontre. Monsieur Ali Haddad annoncera, dans ce sens, la décision commune de constituer une commission mixte qui « devra travailler sur toute l’année pour essayer de trouver des solutions aux problèmes rencontrées par les entreprises algériennes », notamment celles activant dans le domaine de l’hydraulique, « un secteur très complexe » de par ses missions et la nature de ses métiers.
Des contraintes qui, a-t-il dit, ont été évoquées, lors de la rencontre avec la délégation des ressources en eau. « Nous avons relevé chez le ministre une forte volonté de nous accompagner pour relever le défi de consommer national », a-t-il déclaré. L’effort du FCE consiste, dans cette optique, à oeuvrer « à repositionner l’entreprise algérienne dans l’économie nationale, ce qui suppose, la renforcer par la création de ponts entre le public et le privé ».
Le Ministre des Ressources en eaux, Monsieur Hocine NECIB a reçu la délégation du Forum des chefs d’entreprise, conduite par son président Monsieur Ali Haddad, le Jeudi 22 Janvier 2015
n
