مستجدات

Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement en visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida

n

nnnn

Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement Abdelwahab NOURI a effectué le Mercredi 05 Août 2015 une visite d’inspection et de travail à Blida, Le premier site visité, accompagné notamment du wali de Blida, Abdelkader Bouazghi et du directeur général de la Seaal, Jean-Marc Jahn, fut le projet de transfert d’alimentation en eau potable (AEP) et le système de renforcement du Grand-Blida au niveau de «Maqtâa Kheira», SP3 pour les professionnels, situé à Zaâtria commune de Béni Tamou. Il s’agit, pour cette réalisation, d’augmenter les fréquences horaires de distribution en puisant sur un volume d’eau de pas moins de 6 000 mètres cubes par jour. Monsieur le Ministre s’est rendu ensuite dans la station de traitement et d’épuration des eaux usées (Step) de Béni Méred, que pilote l’Office national d’assainissement (ONA), un exposé a été présenté au ministre sur le projet de réhabilitation et d’extension de la Step dont la production devrait atteindre 300.000 m3 équivalent habitant (eqh) contre 70.000 actuellement. Cette station dispose de cinq postes de relevage (Blida, Béni Mered, Boufarik, Bouarfa et Ouled Yaïch.) Sa future extension lui permettra d’atteindre 383.000 eqh, et ce, avec réutilisation des eaux usées. Les deux autres sites inspectés, lors de cette visite marathon, ont été deux réalisations déjà en fonction comme celle du siège du CET (Centre d’enfouissement technique), la déchetterie de Béni Méred et la station de pompage de Béni Tamou.
Le ministre s’est rendu également dans les localités d’oued Alleug et de Aïn Romana où il s’est enquis du rythme des travaux engagés dans les chantiers de réalisation de deux centres d’enfouissement technique.
Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement Abdelwahab NOURI lance un appel aux citoyens pour faire preuve de comportement civique pour la protection de l’environnement, explique que la protection de l’environnement relève aussi de la responsabilité des citoyens.

n

اترك تعليقاً