nnLe Ministre des Ressources en Eau, Monsieur Hocine NECIB a présidé au siège du ministère à Kouba, le mercredi 31 octobre 2018, une réunion avec les parlementaires de la wilaya de Chlef (députés et sénateurs) pour débattre des questions de développement et d’amélioration du cadre de vie des citoyens, relevant du secteur des ressources en eau.
Cette réunion a porté principalement sur les questions liées au service public de l’eau potable et de l’assainissement, de la protection contre les inondations et de la prévention contre les maladies à transmission hydrique.
Il a été relevé lors de cette rencontre, que la wilaya a bénéficié d’importantes réalisations en matière d’investissements, dans le cadre des différents programmes initiés par Son Excellence, Monsieur le Président de la République depuis le début des années 2000, ayant permis d’atteindre une nette amélioration de la disponibilité et de la distribution de l’eau potable, grâce notamment aux projets de dessalement qui assurent actuellement l’AEP de 80% de la population de la wilaya.
Il été abordé en outre, la question de l’intégration de la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement à l’ADE et l’ONA, ainsi que la réalisation de retenues collinaires pour le développement de l’irrigation et l’extension des périmètres agricoles.
A l’issue de la réunion, Monsieur le Ministre a fait part des instructions et décisions suivantes :
1. Pour le volet assainissement, le DREW est chargé de l’élaboration d’un point de situation du volet assainissement au niveau de la wilaya faisant ressortir les priorités et les urgences, afin d’examiner les possibilités de financement, notamment à travers une éventuelle contribution du Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire.
2. S’agissant de l’Alimentation en eau potable, s’agissant de l’amélioration de l’AEP des zones éparses et des agglomérations secondaires des communes de Tedjena, abiod Medjadja, Dahra, sud de Senjas et Zboudja, le DREW doit préparer une fiche technique faisant ressortir les besoins financiers.
3. Pour ce qui est du service public de l’eau potable, il a insisté sur la poursuite de l’opération d’intégration de la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement des 35 communes que compte la wilaya, à l’ADE et l’ONA.
̶ Pour l’AEP, 18 communes sont actuellement gérées par l’ADE, 15 nouvelles communes seront intégrées avant la fin de l’année en cours et les trois restantes avant le premier semestre de l’année 2019.
̶ Pour l’assainissement, 27 communes sont actuellement gérées par l’ONA et les 8 communes restantes seront intégrées avant la fin de l’année en cours
4. Concernant le volet « hydraulique agricole », la sensibilisation des agriculteurs pour l’utilisation des eaux épurées dans l’irrigation, pour la valorisation de nouvelles surfaces agricoles, doit être entamée par la DREW en coordination avec l’ONA et la direction des services agricoles de la wilaya.
5. Pour ce qui est de la lutte contre les inondations, il a rappelé que le secteur a initié en coordination avec le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, une stratégie nationale de lutte contre les inondations devant s’étaler jusqu’à l’horizon 2030nn
Réunion de Monsieur le Ministre des Ressources en Eau avec les parlementaires de la wilaya de Chlef
n
