En collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, et le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, le Ministère des Ressources en Eau a organisé, samedi 17 novembre 2018, une journée d’études afin d’exposer la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations élaborée dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Union Européenne.
nnnnCette stratégie qui a déterminé 689 sites confrontés aux inondations sur le territoire national, comprend 5 grandes orientations à savoir ; l’amélioration de la connaissance du risque, la réduction de la vulnérabilité, la réorientation de la politique des mesures structurelles, le développement durable des territoires et l’amélioration de la coordination institutionnelle.
nnnnEn cette occasion, le Ministre des Ressources en Eau, Monsieur NECIB Hocine, a déclaré que cette stratégie, élaborée en collaboration avec tous les secteurs et les autorités concernées dont le secteur de l’Intérieur et Collectivités Locales et l’Aménagement du Territoire, le secteur de l’Habitat l’Urbanisme de la Ville, le secteur des Travaux Publics et du Transport, les Forêts, la Protection Civile; et aussi l’Agence Spatiale Algérienne vise, en premier lieu, à sécuriser les citoyens dans des régions à risque et minimiser les dégâts matériaux et assurer le retour à la situation normale.
nnnnLe ministre a ajouté que, la prise en charge des phénomènes de l’inondation a commencé depuis l’an 2000 à travers les grands investissements lui ont été consacré et qui ont permis de réaliser environ 380 opérations sur le territoire national comprenant la réalisation de digues de rétention et de barrages ecréteurs, la mise en place des retenues d’eau de pluie ainsi que l’aménagement des oueds. Il a ajouté que 192 projets de la même catégorie sont en cours de réalisation.
nnnnAu cours de cette rencontre, un atelier a été organisé a été consacré à la préparation d’un plan d’action précis pour la mise en œuvre de cette stratégie, assorti d’un calendrier pour sa mise en œuvre à court et à moyen terme. Aussi, un accord de coopération a été signé, entre l’Agence Spatiale Nationale et l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques visant la réalisation de 30 projets et protection contre les risques d’inondations.
n
