Le Ministre des Ressources en Eau Monsieur Houcine NECIB a effectué, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Sétif, où il s’est enquis des avancées des travaux du chantier d’important projet des grands transferts hydrauliques des hautes plaines sétifiennes.
Accompagné du Wali, Monsieur Bouderbali Mohamed et du P/APW, le Ministre, s’est rendu dans la commune d’Ain Sebt, dans la daïra de Béni Aziz, pour s’enquérir une fois de plus, sur l’avancement des travaux de l’ensemble du système des grands transferts hydrauliques qui devra acheminer l’eau depuis le barrage en voie de réalisation à Tabellout, dans la wilaya de Jijel, à travers des conduites et tunnels vers le nouvel ouvrage de Dra Eddis, près d’El Eulma dans la wilaya de Sétif. Cet important projet, indiquera le ministre, sera réceptionné dès le début de l’année prochaine.
Le Ministre des Ressources en Eau s’est rendu ensuite dans la commune d’El Ouricia où il a inspecté les travaux de chantier du barrage de Mahouane confié à une entreprise Chinoise. Il a reçu l’ensemble des explications relatives au projet des grands transferts hydrauliques destinés à produire l’eau potable pour une population de 1.400.000 habitants et servir à l’irrigation de 40.000 hectares sur les hautes plaines sétifiennes et les plaines d’El Eulma.
A ces projets, il faudrait y rajouter la pose de plus de 80 km de canalisations pour les transferts et de 8 stations de pompage d’eau de grande capacité.
Comme il était attendu de par son importance, considéré comme le projet du siècle, le ministre a consacré une grande partie de son programme aux grands transferts hydrauliques.
Toujours accompagné du wali de Sétif, le Ministre des Ressources en Eau s’est également rendu à la station principale de pompage du système Ouest, de l’axe Kherrata-Maouane, au niveau des limites administratives des wilayas de Sétif et de Béjaïa.Sur place, il s’est enquit de l’avancement du projet, qu’il a jugé satisfaisant, tout en affichant son optimisme pour voir la livraison de cette partie du projet vers la fin 2015 ou au début 2016, bien avant la réception du système Est qui accusera certainement quelques retards en raison de la nouvelle étude du tracé du tunnel, qui a posé problème.
