مستجدات

Le Ministre des Ressources en Eau a effectué le Dimanche 03 Mai 2015 une visite de travail et d'inspection à la Wilaya de Tlemcen le Lundi 04 Mai 2015 la Wilaya d’Ain Témouchent

n

Le Ministre des Ressources en Eaux a entamé sa visite dans la wilaya de Tlemcen, le Dimanche 03 Mai 2015 en compagnie de ses proches collaborateurs et des autorités de la wilaya, il s’est rendu d’abord dans la commune de Maghnia où il a procédé à la pose de la première pierre du projet de réhabilitation et d’extension du périmètre irrigué de Maghnia et de son système hydraulique installé sur une superficie de 5000 ha. Avant de visiter la station d’épuration d’Ain Houtz dans la daïra de Chetouane qui traite 30.000 m3/jour.
nLe Ministre Monsieur Hocine NECIB a visité dans la même wilaya, le réservoir d’eau au niveau des hauteurs de Lala Setti, d’une capacité de 30.000 m3, avant d’inaugurer le nouveau siège de la direction régionale sud-ouest de l’organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique de Tlemcen Actuellement, il existe 166 stations d’épuration en Algérie et à la fin du programme quinquennal, ce chiffre atteindra 200, a enfin spécifié le ministre.
nLe Ministre, s’exprimait à l’ouverture des travaux d’un atelier régional sur la réutilisation des eaux usées épurées, organisé au parc national, situé sur le plateau de Lalla Setti, en collaboration avec l’institut méditerranéen de l’eau à Tlemcen, a mis l’accent sur «la nécessité de mobiliser toutes les ressources en eau conventionnelles potentielles »
nLe lundi 04 Avril 2015, le Ministre des Ressources en Eau et sa délégation, se sont rendu ensuite, en visite d’inspection et de travail à Aïn-Témouchent. Pour l’inauguration de trois nouvelles stations de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) à la wilaya d’Ain Temouchent. Le Ministre a également inspecté le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Ain Temouchent (10.000 m3) à partir du réservoir de Dzioua, jusqu’aux trois réservoirs (3.000 m3) d’El Malah. Les travaux de ce projet d’un coût de 1,658 milliard DA enregistrent un taux d’avancement de 75 pour cent.
nEn terme sa visite le réservoir d’une capacité de 10 000 m3, les stations d’épuration (Step) d’Aïn-Tolba, de Bouzedjar et d’Aïn-Témouchent. En somme, avec les lagunes d’Aïn-el-Arbâa, de Sidi-Safi, de Hassi-el-Ghella, d’El-Malah, d’Émir-Abdelkader, «le taux d’épuration a été estimé par le ministre à 35%, un seuil qui sera revu à la hausse pour atteindre 55% quand les Step de Beni-Saf et Aïn-el-Kihel seront mises en service».

n

اترك تعليقاً