مستجدات

Le Ministre des Ressources en Eau a effectué le Jeudi 23 Avril 2015 une visite de travail et d’inspection à la Wilaya d’Ain Defla

Le Ministre des Ressources en Eau, Monsieur Hocine NECIB, a inspecté, Jeudi 23 Avril 2015 à Ain Defla, plusieurs projets de développement relatifs au secteur, lors de sa visite de travail dans la wilaya. Dans la commune d’El Mayene, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet d’approvisionnement en eau potable de plusieurs zones rurales à partir du barrage de Oued Tighzal.
Dans la commune de Sidi Lakhdar, Monsieur le Ministre a suivi un exposé sur le projet de protection de cette ville des inondations, dotée d’un canal en béton de 2.330 mètres linéaires, et dont la mise en exécution nécessitera la mobilisation de plus de 234 millions DA.
A Rouina, le Ministre a mis en service le réseau d’alimentation en AEP des habitants des communes d’El Attaf, El Abadia, Zedine, Bourached et El Mayenne à partir du barrage de Ouled Mellouk.
Ce projet, dont la concrétisation d’une station de traitement d’une capacité de 500 l/s (soit 43200 m3/j), d’une station de pompage principale (500 l/s), de 5 stations de reprise, d’une barge flottante ainsi que de 9 réservoirs dont 4 sont situés dans la station de traitement.
Le ministre a fait part, lors de sa visite, de sa détermination à « en finir avec cette pratique qui est à l’origine de la déperdition de grandes quantités d’eau ».
Au sujet de l’épuration des eaux, M. Necib a affirmé qu’un projet de réalisation d’une station prenant en charge les communes de Miliana et Khémis Miliana était en cours d’élaboration, faisant état d’un « déficit » en ce genre de structures à l’échelle de la wilaya.
M. Necib a en outre fait part du lancement « prochain » d’une étude visant la création de sept stations d’épuration d’eau dans différentes villes de la wilaya, notant que l’eau traitée par ces structures serait « exclusivement destinée à l’irrigation des surfaces agricoles ».
Lors d’une halte dans la commune de Boumedfaâ, où il a procédé à la pose de la première pierre d’un projet d’alimentation de la commune de Hoceinia en eau potable à partir du barrage El Moustaqbal, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de livrer ce projet dans « les plus brefs délais » car « l’eau servie actuellement à la population est relativement chargée de nitrate »,