مستجدات

Le Ministre des Ressources en Eau a effectué le Jeudi 10 Mars 2015 une visite de travail et d’inspection à la Wilaya de Boumerdès

lors d’une visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, le Ministre des Ressources en Eau Monsieur Houcine NECIB a précisé, qui dispose d’importantes ressources hydriques souterraines et superficielles à travers le pays, est concernée par un projet d’irrigation , d’une superficie globale de deux millions d’hectares de terres agricoles, dans le cadre du programme présidentiel visant l’irrigation, au titre du quinquennat 2015-2019, . Le ministre a réaffirmé que son département et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales sont «déterminés» à renforcer l’alimentation en eau potable des régions rurales et reculées du pays.
Le Ministre des Ressources en Eau a assuré, à l’issue d’un exposé sur l’hydraulique, les ressources en eau et les périmètres irrigués, qui lui a été présenté dans la commune de Khmiss El Khechna.
Les deux ministères sont «disposés à mobiliser les moyens financiers nécessaires pour la mise en oeuvre de tous les projets qui seront programmés aux fins de pallier les insuffisances enregistrées en la matière».
Monsieur le Ministre des Ressources en Eau a procédé à la mise en service d’une nouvelle station de pompage de l’eau potable, à Boudouaou, d’une capacité de 5.200m3/j, et destinée aux communes de la partie ouest de la wilaya, avant l’inspection d’une unité d’épuration des eaux provenant du barrage de Keddara, d’une capacité de 30.000 m3 eau/j, et équipée d’une technique de pointe pour mesurer le niveau de l’eau à l’intérieur des réservoirs.
Il a également donné le coup d’envoi d’un projet de protection de la ville de Boudouaou contre les inondations, où il a insisté sur la nécessité d’accompagnement de tous ces nouveaux projets «par le renouvellement des anciennes conduites d’eau, afin de les adapter au volume important des eaux et d’éviter les infiltrations».
Procédant à la mise en service d’un groupe de distribution d’eau potable à Corso, il a instruit les responsables locaux de l’Algérienne des eaux (ADE) à la création d’un «organisme spécial», chargé de la bonne gestion et du contrôle de l’usage et de la distribution de l’eau épurée au niveau de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djenet, à l’est de Boumerdès.